Une interview avec PKF Bofidi, pionnier en matière de durabilité.
Ressource
Être le premier cabinet comptable en Belgique à remporter le prestigieux prix de la durabilité de Yuki ? C'est l'honneur qui a été accordé à PKF Bofidi lors du dernier Yuki Partner Gala. Ce trophée et cette victoire mettent en lumière non seulement la forte orientation de PKF Bofidi vers la durabilité, tant en interne qu'en externe vis-à-vis des clients, mais montrent également que la durabilité est de plus en plus importante. Dans le monde des affaires et dans le secteur de la comptabilité. Pour cette raison, Yuki a eu une conversation avec Cristof Van Laer, partenaire chez PKF Bofidi, et Claudia Lambert, partenaire d'affaires en RH, pour éclairer le concept de "durabilité" de A à Z. Découvrez l'interview complète ci-dessous ou profitez du résumé suivant !
Qu'est-ce que la durabilité pour PKF Bofidi ?
"Tout d'abord : ce n'est plus quelque chose de marginalisé. PKF Bofidi considère vraiment la durabilité, dans le sens le plus large du terme, comme un élément clé de son organisation", commence Cristof. "Cela va au-delà de l'environnement. Pour nous, la durabilité comprend trois composantes, regroupées en anglais sous le nom d'‘ESG’. Environnemental’, ‘Social’ & ‘Gouvernance’, c'est-à-dire : une gestion efficace de notre bureau, des relations excellentes avec nos personnes et une contribution positive à l'environnement." Claudia souligne : "Lorsque ces aspects sont en équilibre, vous travaillez de manière holistique à la 'durabilité' en tant qu'organisation."
Le Sustainability Award : un choix conscient ?
"Absolument. Lorsque nous avons appris l'existence d'un Prix Yuki dédié à la durabilité, PKF Bofidi a tout mis en œuvre pour le remporter", déclare Cristof. "Car nous pensons que nos entrepreneurs sont le moteur de l'économie et de la prospérité. Ils créent beaucoup. Beaucoup beaucoup ! Pour les accompagner de A à Z et les soulager, nous voulons que PKF Bofidi soit un guichet unique’. Et cela inclut certainement le conseil en matière de durabilité et d'ESG.
Quelle est la valeur ajoutée pour l'entrepreneur ?
“Nous constatons que de plus en plus d'entrepreneurs ont entendu parler de l'ESG, mais ils ne savent pas bien comment l'appliquer”, explique Cristof. "C'est pourquoi chez PKF Bofidi, nous avons lancé une activité de conseil. Nous engageons la conversation et inspirons les entreprises à agir, tant pour le monde que pour la performance de leur propre entreprise." Claudia soutient Cristof sur ce point : “Travailler de manière durable signifie souvent travailler de manière plus intelligente. Plus numérique, par exemple. En engageant la conversation et en soulignant la valeur de la durabilité, nous rendons l'ESG concret et nous nous concentrons sur ce qui peut être amélioré ou optimisé.”
Utilisez-vous le Moniteur de durabilité de Yuki ?
“C'est vraiment un atout pour nous”, réagit Cristof avec enthousiasme. “Cela ouvre grandement la porte à une discussion sur la durabilité. De nombreux entrepreneurs utilisent le Moniteur de durabilité. Nous intervenons lorsque des questions sont posées." Ainsi, PKF Bofidi se positionne de plus en plus en tant qu'institution financière et partenaire durable. “Nous voulons également montrer aux entrepreneurs que la durabilité offre de nombreuses opportunités. Vous pouvez vous différencier de la concurrence et vraiment faire la différence.”
Qu'apporte l'avenir en matière de durabilité ?
“Il y a actuellement de nombreux projets en cours. Nous misons également résolument sur la devise ‘bien faire, bien agir’ : PKF Bofidi est sur la bonne voie et nous voulons le partager avec notre environnement”, déclare Claudia avec enthousiasme. “Partage d'informations, transparence, collectes de fonds, organisation d'activités : vous pouvez compter sur nous !” Cristof la rejoint : "Nous travaillons activement pour être l'une des premières à être certifiée B Corporation. Nous voulons non seulement servir de modèle, mais aussi encourager les autres à s'engager réellement en faveur de la durabilité !”
Comment PKF Bofidi incarne-t-il la durabilité ?
Claudia prend les devants : “Nous avons déjà mis en place de nombreuses initiatives en matière de durabilité chez PKF Bofidi. Par exemple, nous avons organisé un événement 100% neutre en carbone, où la durabilité était au cœur de tout : nous nous sommes déplacés en train, nous avons mangé végétarien, nous avons fait toutes les activités à pied…” Cependant, la durabilité va au-delà de l'aspect environnemental. “Nous voyons la durabilité de manière plus large”, acquiesce Claudia. “Pour nous, il s'agit de tisser des relations durables avec nos partenaires et de construire une relation durable avec l'entreprise. Nous organisons également régulièrement des après-midi de pitch pour nos employés, où chaque idée peut être présentée au dirigeant. Ainsi, chaque voix est entendue chez PKF Bofidi.”